Enda Lance La Deuxième Édition De "Souk El Kahina"  À Sousse

Enda Lance La Deuxième Édition De "Souk El Kahina" À Sousse

Enda lance la deuxième édition de « Souk El Kahina » à Sousse

Enda lance la deuxième édition de son marché citoyen et solidaire " Souk El Kahina " à Sousse du 10 au 14 mai, dans le but de soutenir ses clients du secteur de l'artisanat et de la production agroalimentaire. Cette manifestation se déroule à l'espace Slim Center, après le succès de la première édition à Tunis en décembre dernier.

Le marché citoyen et solidaire " Souk El Kahina " vise à encourager et soutenir la production locale, en réunissant plus d'une centaine d'artisans, de petits producteurs agricoles et agroalimentaires venus de toutes les régions du pays pour exposer leurs créations et leurs produits.

Le marché proposera une sélection riche et variée de produits du terroir, du patrimoine régional, de l'artisanat, des produits agricoles et agroalimentaires ainsi que des produits labellisés " équitable El Kahina ".

Soutenir les petits commerçants et artisans

La crise économique et sanitaire a impacté les petits commerçants et l'accès aux marchés reste un défi pour eux. En leur proposant un espace d'exposition gratuit, Enda souhaite les aider à accéder aux circuits de commercialisation et à tisser des liens pour exposer leur savoir-faire, booster le tissu entrepreneurial et créer ainsi une dynamique de développement 100% locale et équitable.

Essma Ben Hamida, Co-fondatrice d'Enda et initiatrice de ce projet, affirme que cette manifestation est une démarche volontariste pour l'accompagnement entrepreneurial des petits artisans et producteurs.

Un projet accompagné par l'AFD et la CDC

Enda Inter-Arabe, avec l'appui financier et technique de l'Agence Française de Développement (AFD) et de la Caisse de Dépôt et de Consignation (CDC), a lancé le premier circuit de commerce équitable local en Tunisie.

Le projet " Souk El Kahina " a permis l'accompagnement de seize organisations professionnelles agricoles, regroupant 2 mille petits producteurs, et à ce jour, plus de 150 produits ont été labellisés.

Une dynamique de développement local et équitable

L'extension du marché citoyen et solidaire aux régions vise à ancrer une dynamique de développement local à travers l'accompagnement entrepreneurial et la promotion des produits locaux. Les métiers de l'artisanat et de la petite production sont des métiers assez précaires et ont considérablement souffert depuis la crise sanitaire. Il est donc primordial de soutenir les petits commerçants pour leur permettre de maintenir leur activité.

Enda Inter-Arabe et Enda Tamweel s'associent pour que cet événement soit un succès au profit des artisans et des producteurs et puissent ainsi s'inscrire dans la durabilité. En effet, l'organisation de cette manifestation constitue une contribution concrète à la création d'un réseau de distribution équitable en Tunisie.

En conclusion, le marché citoyen et solidaire " Souk El Kahina " est une initiative importante pour la promotion de l'artisanat local et des produits agroalimentaires. Cette manifestation s'inscrit dans une dynamique de développement local et équitable en Tunisie, en offrant une vitrine aux petits producteurs et artisans locaux.

Tous les commentaires

Laisser un commentaire