Lancement du projet Souk El Kahina By Enda inter-arabe
Inspiré par les principes et les valeurs de l'économie sociale et solidaire, le projet Souk El Kahina a vu le jour au début de l'année 2019 sous l'égide d'Enda Inter-Arabe. L’objectif est de soutenir la petite agriculture dans les régions de Sidi Bouzid, du Kef et du Cap Bon. Le projet a proposé un modèle de développement alternatif en accompagnant les acteurs locaux, notamment les petits agriculteurs, les organisations de producteurs agricoles (OPAs) et les jeunes promoteurs, dans la mise en place du premier circuit de commercialisation locale "Souk El Kahina."
Label “ El Kahina”
Enda Inter-Arabe a donné naissance au label "El Kahina," le premier label tunisien de commerce équitable local. Ce label respecte les six principales thématiques de Fairtrade International telles que la dimension sociale, économique, environnementale, l'autonomisation des petits producteurs, la qualité, la sécurité, la traçabilité et la gouvernance des OPAs.
Souk El Kahina : Une initiative révolutionnaire avec trois points de contact clés.
Vision :
Notre vision est de devenir une référence incontournable pour l'achat de produits artisanaux et locaux tunisiens. Nous aspirons à être reconnus pour notre engagement envers la qualité, l'authenticité, l'impact social et la préservation des traditions culturelles.
Mission :
Notre mission est de connecter les artisans et les petits producteurs talentueux de Tunisie avec une audience plus large en intégrant une approche cross-canal:
Concept Store : il a ouvert ses portes en tant que lieu d’exposition physique, offrant un espace où les produits artisanaux tunisiens pouvaient être explorés et vendus.
Salons d’exposition : Souk El Kahina organise des foires artisanales locales dans les régions ciblées, offrant un espace pour les artisans et les entrepreneurs locaux pour présenter leurs créations au grand public.
La Marketplace : Le lancement d'une marketplace en ligne permettra aux artisans de vendre leurs produits au-delà des frontières régionales. Ils pourront également bénéficier d'un accompagnement personnalisé et continu, qui comprendra des formations sur les techniques de vente en ligne, la gestion d'entreprise et le marketing digital. Cet accompagnement soutiendra ainsi les artisans dans leur transformation digitale. ce qui leur permettra d'améliorer leurs compétences, de renforcer leur expertise et de maximiser leur potentiel.
Enda Inter Arabe
Enda Inter-Arabe : ONG pionnière de l'inclusion économique, financière, sociale et culturelle en Tunisie.
Fondée en 1990 par Essma Ben Hamida et Michael Philip Cracknell, Enda Inter-Arabe est une ONG basée en Tunisie et membre du réseau international Enda Tiers Monde. En tant que pionnière de l'inclusion financière, économique et socioculturelle, elle œuvre pour un changement sociétal inclusif en faveur des populations vulnérables.
Au départ, Enda Inter-Arabe se lance dans des projets écologiques, tels que l'aménagement du parc national de l'Ichkeul, soutenu par l'Union européenne, et des projets de lutte contre la désertification, soutenus par le CRDI, Canada.
À partir de 1993, les efforts d'Enda se recentrent sur le développement durable et inclusif, notamment dans les quartiers défavorisés, et l'organisation s'engage activement à promouvoir l'entrepreneuriat et favoriser l'insertion socio-économique notamment des jeunes et des femmes.
En 1995, Enda IA lance un programme de microcrédit, destiné à soutenir les micro-entrepreneurs et atteint l'autosuffisance opérationnelle et financière en 2003 grâce à l'adoption de bonnes pratiques internationalement reconnues en microfinance.
En 2016, Enda Inter-Arabe crée sa filiale, Enda Tamweel, une entreprise de microfinance qui propose des produits et services financiers diversifiés et adaptés aux micro-entrepreneurs tunisiens. Cette stratégie a permis la coexistence de deux institutions distinctes mais complémentaires : l'une centrée sur les services non financiers et l'accompagnement social et entrepreneurial, et l'autre concentrée sur l'offre de lignes de crédit diversifiées et adaptées.
Dans le cadre de sa mission rénovée, Enda Inter-Arabe initie le projet « Village entreprendre » et inaugure le premier incubateur social en Tunisie, « Espace El Kahina », situé dans un quartier populaire et hébergé dans son siège à Cité Ettahrir. Cet espace propose des services ciblés et personnalisés de formation, d'accompagnement et d'encadrement pour les jeunes, les guidant à chaque étape, de la création au développement de micro-entreprises.
Fidèle à sa vision et à son approche systémique du développement durable, Enda Inter-Arabe opte pour la couverture de toutes les étapes de la chaîne de valeurs de l’accompagnement des artisans et des petits producteurs agricoles en proposant une dynamique d’appui à la commercialisation.
Enfin, une nouvelle initiative sur la voie du renforcement de l’inclusion financière a été inaugurée par la création d’une nouvelle entité, « Enda Tao », dédiée au paiement mobile.
Aujourd'hui, Enda Inter-Arabe continue de militer pour une société tunisienne plus équitable et inclusive, en mettant en avant la créativité, l'autonomisation financière et la responsabilité sociétale à travers des initiatives et programmes alignés sur les priorités territoriales.
Comment Vous Pouvez Faire Partie de Notre Aventure?
Nous sommes conscients que cette aventure ne peut se réaliser sans vous voici comment vous pouvez nous aider à poursuivre notre mission :
-
-
-
-
Achetez sur Souk El Kahina : Chaque achat que vous effectuez sur notre plateforme soutient directement les artisans locaux et contribue à la préservation de notre patrimoine culturel.
-
-
- Partagez notre MarketPlace : Faites découvrir Souk El Kahina à vos amis et votre famille. Pour partager notre site sur les réseaux sociaux, votre partage peut aider à élargir notre communauté et à offrir une visibilité accrue aux artisans.
-
- Témoignez de votre expérience : Si vous avez déjà plongé dans l'aventure Souk El Kahina, partagez votre expérience avec vos amis et sur vos réseaux sociaux. N'oubliez pas de nous identifier @SoukElKahina. Votre témoignage est une source d'inspiration pour d'autres.
-
- Suivez-nous sur les Réseaux Sociaux : En nous suivant sur Instagram et Facebook, vous restez informés de nos dernières actualités, de nos artisans et de nos événements.
-
- Venez discuter avec nous : Notre équipe est là pour vous. Nous adorons échanger avec vous, répondre à vos questions, et partager nos dernières découvertes.
-
-